Un projet de &        
   
  HOME CHEFS PRODUITS PRODUCTEURS REGLEMENT PRESSE DOWNLOADS CONTACTS  
  • 05
  • 06
  • 07
responsive slider by cssSlider.com v2.1
  Français >> Chefs >> Bruxelles  

..

 
 

Damien Bouchery

Restaurant : Bouchéry

Dans le néomicrocosme de la bonne bouche bruxelloise, Damien Bouchery semble bien mettre tout le monde d’accord. L’inventivité de sa cuisine et la recherche tous azimuts des saveurs naturelles font en effet mouche avec une grande harmonie qui aujourd’hui a fait place à la fougue des premiers moments. Le frais du jour est dominant avec une journée qui commence par une partie de cueillette forestière en équipe. Puis vient la phase de composition avec le questionnement et l’expérimentation nécessaires pour aboutir à ce que chaque plat soit comme un mouvement d’une œuvre parfaite.
Certes, le végétal naturel, simple, minimaliste mais brillant est l’épine dorsale de chaque plat, mais, de fait, rien n’est laissé au hasard dans la qualité des produits de nobles origines :  Hugo Desnoyer, Cuvry, Dalle, Marcolini et tant d’autres … Et quand on peut faire maison, on n’hésite pas, on le fait, comme pour le pain et les beurres, une tuerie totale !
Rarement, un restaurant aussi pointu, salué par les plus grandes instances comme ce récent titre de meilleur restaurant belge de l’année pour Gault Millau, n’aura pris autant de risques de bousculer les habitudes bourgeoises de la clientèle belge, rien qu'en ne proposant que des vins liés intimement à la sphère naturelle.

Type : Gastronomie française
Adresse : Chaussée d'Alsemberg, 812 A - 1180 Uccle
TEL : +32 (0)2 332 37 74
Web : www.bouchery-restaurant.be

 
     
 

Thomas Carton, Charli et leur équipe

Restaurant : Pinpon

Pin Pon, c’est un endroit unique qui, du haut de sa grande verrière, occupe les anciennes casernes de pompiers des Marolles face à la Place du Jeu de Balles.
Inspiré et coaché par le célèbre Philippe Emmanueli, l’endroit est géré par Thomas Carton et Charli, le célèbre boulanger de la place Sainte Catherine.
Ils proposent une carte résolument bistrot, honnête et authentique avec des produits de saison, mis en avant avec justesse, afin de révéler toutes leurs saveurs. Et on sort le ventre bien plein, c’est garanti, tant les portions sont très généreuses. On retiendra particulièrement cet oeuf cocotte avec brie, cèpes et châtaigne, servi avec des mouillettes qui rappelle le Saint-Gillois Café des Spores.
La carte des vins et bières et résolument naturelle et artisanale, avec la sympathique cuvée Pinpon brassée par l’incontournable Brasserie de la Senne pour le restaurant.
Profiter du soleil dans la grande cour attenante au restaurant avec un de leurs plats et une « Pinpon » est un des moments les plus agréables de la capitale belge, d’autant que les prix sont très sages.

Type : Bistronomie
Adresse : Place du Jeu de Balle, 62 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 540 89 99
Web : http://pinpon.be/

 
     
 

Roberto Casula

Restaurant : La Bottega della Pizza et Bottega n°3

Dans l’antre de ses deux restaurants Saint-Gillois, Roberto Casula nous propose une version de ce qu’en Italie, on appelle vraiment une pizzeria, le tout avec le produit en maître-mot.
Tout ici, est effectivement Italie profonde, du tableau des suggestions où seule la langue locale a droit de cité aux fournitures à l’authenticité extrême, le dépaysement est assuré, d’autant que dans notre pays, si la pizza est une espèce commune, c’est le plus souvent en défaveur de ces trésors du sud de la botte.
Tous les détails ont ici leur importance : Aussi bien la farine, l’huile ou même l’eau, tout y est sélectionné avec la plus grande attention. Citons aussi pour terminer de vous persuader la pâte qui ici est levée pendant trois jours ou encore le choix donné au client entre deux Mozarella, Fiore di Latte ou di Buffala.
Pour se réconcilier définitivement avec la pizza...

La Bottega della Pizza
Type : Pizzeria
Adresse : Avenue Ducpétiaux, 39a - 1060 Bruxelles
TEL : +32 (0)487 78 00 52
Web : http://bottegadellapizza.be/fr 

La Bottega n°3
Type : Pizzeria
Adresse : Avenue Ducpétiaux, 3 - 1060 Bruxelles
TEL : +32 (0)483 11 01 81
Web : https://www.facebook.com/La-Bottega-N3-1430498487140243

 
     
 

Olivier Cazaubon

Restaurant : Chez Augusta

Olivier Cazaubon est un chef originaire du Sud-Ouest de la France qui a ouvert en 2015 un établissement dédié au nom de sa grand-mère, Augusta. Et on ne peut pas dire que sa cuisine renie cette inspiration et son Ariège natale. Clairement orientés pyrénéens, les produits sentent bon le Sud avec un respect méticuleux pour leur origine, tous venant de producteurs hors normes comme Eric Ospital ou Manu Chavassieux… les amateurs d’assiette de cochonnaille trouveront ici leur maitre.
Pour le reste, le chef met en avant les produits du marché, de saison et bio, le bio que l’on retrouve unilatéralement dans les vins, quand ils ne tirent pas vers la biodynamie ou le nature.
Au finale, la proposition franco-belge est de très bon alors, très gourmande et à des prix plus qu’acceptables particulièrement pour le quartier.
Gros coup de cœur pour un dessert, une mousse au chocolat à tomber !.

Type : Cuisine du Sud-Ouest et du marché
Adresse : Rue du Tabellion, 31 - 1050 Ixelles
TEL : +32 (0)2 538 91 12
Web : www.chezaugusta.be

 
 

Line Couvreur

Restaurant : Les Filles

Après avoir rencontré un succès rapide et important dans un loft de Forest, Line Couvreur et ses copines se sont installées dans une superbe bâtisse du quartier Dansaert au centre de Bruxelles pour y prolonger la raison de leur succès : une table d’hôte unique en son genre, dans la simplicité mais surtout dans le goût.
Au menu imposé et unique, de la cuisine du marché du jour et de saison rien qu’avec des produits bios, fermiers ou artisanaux locaux servis dans des assiettes dépareillées sur de grandes tablées d’écoliers, ce qui ajoute une dose de convivialité sans pareille, renforcé par un cadre chaleureux.
Ici plus qu’ailleurs, l’idée de ce menu unique permet d’accéder, à un prix hors concurrence, à du pur produit de haute volée, un vrai plaisir d’autant qu’on se sert ici… à volonté.
Ajoutons une épicerie sympa au rez-de-chaussée, du take-away et des ateliers culinaires aux étages pour y dispenser aussi des cours de cuisine…. Un concept complet qui fait mouche !
Les vins sont dans l’esprit libre et naturel, une petite carte mais toujours du pur et bon jus.

Type : Table d'hôte
Adresse : Rue du Vieux Marché aux Grains, 46 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 534 04 83
Web : www.lesfilles.be

 
     
 

Michel Debaets

Restaurant : Jef

Michel Debaets, c’est une vraie gueule de chef dans le sens noble du terme !
Brabançon passionné d’authenticité, de terroir et de chaines courtes, chez lui, l’adage « De la fourche à la fourchette » est appliqué à la lettre, rien que par son petit potager qui lui assure un bel apport de fruits et de légumes, un élément incontournable de sa cuisine.
Et quand son « jardin » ne peut subvenir à ses besoins, c’est vers les marchés bio du jour ou vers les producteurs qu’il fait appel, pour proposer une carte sans cesse renouvelée.
Si la cuisine a certaines influences françaises ou piémontaises, c’est la Belgitude qui domine avec des plats salivants comme sa joue de porc à la vieille gueuze, ses asperges ou ses pommes de Hesbaye (en saison).
Et comme souvent avec un chef qui pratique la philosophie Slow Food sans compromis, c’est vers les vins naturels que notre homme se tourne.
Placé au détour d’une rue trop discrète à cet endroit, Michel et son restaurant Jef mérite toute notre attention et notre plaisir… il fait d’ailleurs l’unanimité de tous les critiques et autres épicuriens qui ont déjà poussé sa porte. 

Type : Cuisine belge et française de marché
Adresse : Rue Haute, 20 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 437 35 73
Web : http://jefresto.be/

 
     
 

Denis Delcampe

Restaurant : Le Tournant

Denis Delcampe propose une cuisine tantôt simple typique du bistrot, tantôt plus élaborée basée sur un menu à la craie blanche sur les murs noirs et dont les ingrédients sont un savant mélange de traditions culinaires, tout en gardant le gout de l’aventure. Mais la règle de base , c'est que tout est en provenance du marché du jour, avec la fraicheur, le bio et la durabilité comme principes majeurs.
Ici, les choses sont claires, en proclamant l’endroit sous l’emprise de la « cuisine lente », on sait que les lieux baignent dans l’esprit Slow Food.
Et puis, il y a aussi la carte des vins… tous naturels, une institution en ces lieux depuis leur ouverture, avec entre autres, une collaboration très étroite avec le caviste Titulus, un des meilleurs de la capitale belge.
Mention spéciale pour l’accueil aussi sympathique que le cadre est accueillant même si assez épuré, ce qui, après tout, est dans l’esprit des lieux et de ses occupants.

Type : Cuisine du marché, Bistronomie
Adresse : Chaussée de Wavre, 168 - 1050 Ixelles
TEL : +32 (0)2 502 61 65
Web : http://restaurantletournant.com

 
     
 

Ugo Federico & Francesco Cury

Restaurant : Racines Bruxelles

Si vous avez conscience que l’Italie de la table est plurielle et authentique, et que cette table est bien plus qu’un lieu où on mange et on boit, alors allez à la rencontre d'Ugo et Francesco, un duo qui vous emmènera au cœur du cœur de la vie, au cœur de la cuisine des Mamas et des débats endiablés, au cœur de ce monde pour lequel, à part sa mère, l’italien est prêt à tout sacrifier : ses racines
Racines… Utiliser ce mot même pour appeler ainsi leur restaurant pourrait paraitre un peu prétentieux, et pourtant dans la tête de nos deux chefs, rien d’autre n’a été plus évident pour marquer leur aventure culinaire.
A noter aussi une carte très personnelle des vins, tous livrés en direct par les vignerons.

Type : Gastronomie italienne (Trattoria)
Adresse : Chaussée d'Ixelles, 353 - 1050 Ixelles
TEL : +32 (0)2 642 95 90
Web : www.racinesbruxelles.com

 
 

Christelle Fosseprez

Restaurant : Henri & Agnès

Dans un décor boisé et sobre qui rappelle les pays nordiques, Christelle Fosseprez met le cap vers une cuisine légère totalement structurée sur un militantisme, les légumes frais du jour.
Architecte d’intérieur de formation, elle a comme beaucoup abandonné son métier pour la passion qu’elle a gardé de son enfance, celle de la cuisine du potager familial. Elle en a gardé ce statut de cuisinière sans chichis plutôt que de chef, un statut saupoudré des rencontres faites pendant sa formation et ses voyages comme Noma, Rose Bakery ou Ottolenghi.
Le résultat, ce sont des assiettes où textures, couleurs et saveurs varient avec l’arrivage du jour mais toujours avec légèreté comme pour sa mousse de betterave à la grenade, ses panais rôtis au miel, sa soupe de tomates cœur de bœuf et bien d’autres.
Le choix des producteurs est ici aussi une religion avec des adresses telles que Vert d’iris, la Chèvrerie du Cadeau, Viande d’Ardenne, Simone a soif, le cidre Wignac ou les vins naturels de chez Titulus, cela toujours dans le respect de la durabilité….
Objectif Slow Food 100% atteint !

Type : Cuisine locale du jour
Adresse : Rue Veronese, 48 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)473 82 58 36
Web : www.henrietagnes.com

 
     
 
 

Clémence Friedmann et Joël Geismar

Restaurant : Le Garage à Manger

Après avoir fait ses armes avec "El Camion", le plus apprécié Food-Truck de Bruxelles que Joël Geismar possède toujours, notre homme s'est uni à Clémence Friedman du Selecto pour ouvrir un restaurant indescriptible dans ce qui était alors un vrai garage, d'où son nom.
Indescriptible, parce qu'il faudrait des pages pour décrit l'endroit qui mélange tout les styles à commencer par la cuisine ouverte, le coin épicerie, les fauteuils cocoon, la caravane et des tables bigarrées. Indescriptible, mais magique parce qu'on s' y sent si bien, comme à la maison, normal, on est ici en plein climat table d'hôtes !
Ensuite, il y a la cuisine gourmande, simple, évidente, ultra-centrée sur le produit avec un renouvèlement journalier qui n'a pas son pareil, le tout à des prix qui défient toute concurrence, l'esprit des lieux vient pas pour rien du street food !
Et puis, il y a la carte des vins, une des plus naturelles de la ville, avec des prix toujours aussi abordables... sans oublier les meilleures étiquettes de bières artisanales du coin... Incontournable !

Type : Table d'hôte - Street Food
Adresse : Rue Washington, 185 - 1050 Ixelles
TEL : +32 (0)2 880 67 74
Web : www.garage-a-manger.be

 
 

Kamo

Restaurant : Kamo

Dans un cadre moderne et élégant, Kamo propose une cuisine contemporaine, authentique et raffinée dans la plus pure tradition des cantines japonaises : la cuisine est ouverte et vous pouvez manger au comptoir, muets d’admiration devant le spectacle des chefs qui se déroule sous vos yeux, avec toute la précision et la concentration qui sont de rigueur dans cette cuisine.
Mais la plus grande qualité de Kamo et de son équipe est de vous donner accès à sa gastronomie dans la plus grande simplicité, alors qu’il est le seul japonais étoilé de Belgique. L’autre qualité de cette cuisine est de ne pas refuser certaines fusions avec des produits locaux, car la saisonnalité se veut ici dominante.
Produit, le mot est dit, et à nouveau c’est avec une grande simplicité, une grande pureté que le chef vous fait découvrir des saveurs natives.
Côté vins, la sommelière Tomoe Ikeda est à la hauteur de son chef avec une carte des vins résolument naturelle et artisanale, sans oublier des sakés incontournables et des bières japonaises de grande qualité.

Type : Gastronomie japonaise
Adresse : Chaussée de Waterloo, 550a - 1050 Ixelles
TEL : +32 (0)2 648 78 48
Web : www.restaurant-kamo.be

 
     
 
 

Andrea Leone

Restaurant : La Piola

Le très sympathique calabrais Andrea Leone ne déroge certainement pas à la règle italienne qui veut que sa cuisine soit fortement imprégnée de ses racines, de sa région d’origine.
A la Piola, le désormais traditionnel tableau noir fait office de carte où seuls sont essentiels la qualité des ingrédients de saison et est l’authenticité des goûts et parfums.
Pour cela, Andrea propose un savant mélange de produits locaux, proches avec ceux des meilleurs producteurs de Calabre et d’Italie, dont des charcuteries familiales incontournables.
La cuisine est à la hauteur de cette qualité de produits et à l’image de l’individu, spontanée, généreuse, copieuse, même mais le plus important, dans la simplicité, tout comme est le cadre, fraichement rénové, pour permettre d’aller à l’essentiel avec une cuisine ouverte à l’entrée parce que, à la Piola, on veut tout partager.
Et comme depuis un an, la carte des vins est devenue clairement bio et nature… on en redemande.

Type : Gastronomie italienne (Trattoria)
Adresse : Rue du Page, 2 - 1050 Ixelles
TEL : +32 (0)2 538 91 29
Web : www.lapiola.be

 
 

Dirk Miny

Restaurant : Les Brigittines (aux marches de la Chapelle)

Dirk Miny est un fils du Platteland éveillé dès sa prime jeunesse aux "produits du jardin" de sa grand-mère.
Très vite, il va vouloir perpétuer cette expérience de l'enfance, mais cette fois derrière les fourneaux, en proposant une des plus belles cuisines du terroir de la capitale belge et de ses environs.
Grand amateur et défenseur des vins naturels et bières artisanes, particulièrement Cantillon et la Brasserie de la Senne pour ne pas les citer, il aime à les intégrer dans sa cuisine généreuse.
Mais Dirk est surtout et avant tout un ketje de Bruxelles, avec toute la Zwanze qui va avec.

Type : Gastronomie brabançonne
Adresse : Place de la Chapelle, 5 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 512 68 91
Web : www.lesbrigittines.com

 
     
 
 

Isabelle Nizet

Restaurant : Horia - Oriental Natural Eatery

Isabelle Nizet propose avec Horia un établissement de petite restauration de cuisine bio librement inspirée de spécialités culinaires marocaines et libanaises où la carte, resserrée, change quotidiennement, au rythme des saisons, et où tout, de l’entrée au dessert, est fait maison.
Côté tarif, en pratiquant des prix accessibles, Horia veut participer à la mise à disposition de l’alimentation Slow Food au plus grand nombre.
Côté boissons, l’objectif est tout autant une véritable carte de visite Slow Food avec du café bio et Fair Trade, des thés de qualité, des milkshakes et jus frais à base de fruits bio, ainsi que des vins naturels et des bières d’enseignes bruxelloises, comme la Brasserie de la Senne.
Isabelle et Christophe Derenne, ami et co-fondateur du restaurant, ont entièrement conçu la déco qui s’inspire d’un design cosy et chaleureux puisant son inspiration dans l’univers industriel, la culture arabe et les couleurs de la bruxelloise Agnès Emery.
Un service Take Away, un petit rayon d’épicerie fine et la vente directe des boissons présentes sur la carte permettent de compléter la très belle offre des lieux.
Horia est assurément un lieu à connaitre, à partager, qui ne se veut pas donneur de leçon mais où on apprend beaucoup.

Type : Cuisine marocaine et libanaise
Adresse : Borgval, 7 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 502 08 48
Web : www.horia.be

 
 

Catherine Scherrer

Restaurant : Le Bistrot du Canal

Le Bistrot du Canal, c’est en fait un duo d’amitié entre Catherine Scherrer aux fourneaux et le propriétaire des lieux, le jubilatoire Lionel Budna, qui a remis à neuf cet endroit pour lui conférer ce style unique des bistrots bruxellois.
Le menu, c’est le tableau noir du jour qui le dit, faisant la part très belle aux produits de saison, le tout avec une rare générosité et une gourmandise sans pareil non sans remettre au pinacle des basiques comme les boulettes sauce tomate, les os à la moelle, le Mont d’Or chaud, sans oublier leurs assiettes mixtes où le terme « qualité de produit » prend tout son sens.
Et puis, ici aussi, il y a la passion du pinard, avec un vrai «zinc » en extérieur pour l’apéro, mais aussi une carte de vins naturels de mort qui tue.
Les années passant, Catherine et Lionel semblent bien faire l’unanimité, cela paraît fort évident !

Type : Bistronomie
Adresse : Rue Antoine Dansaert, 208 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 511 03 60
Web : www.bistroducanal.be

 
     
 

Nicolas Scheidt

Restaurant : La Buvette, le Café des Spores et Hopla Geiss

Malgré ses origines alsaciennes, Nicolas a très vite montré une envie de bouger. On le retrouve d’bord en Angleterre aux côtés de Jamie Oliver, puis à Paris, où il fait déjà bien parler de lui comme chef de l’Office, une enseigne trendy de la Ville Lumière mais qui ne lui laissait pas assez les mains libres en termes de créativité. Pour complètement pouvoir s’exprimer, il va d’abord assurer le relais du « Café des Spores »créé par Philippe Emmanuelli, avant de développer le concept de la « Buvette », restaurant de bistronomie de haute volée situé dans la même rue, juste en face et de parachever, toujours à la même hauteur de rue son offre avec la seule et unique Flammerie belge, Hopla Geiss.
Dans ses trois adresses, Nicolas Scheidt titille les standards de la créativité gastronomique pour proposer  une cuisine inspirée, inventive, variée, faisant une large place au produit et aux vins de haute buvabilité, le bio « nature » étant omniprésent à la carte avec toujours des prix très abordables et le conseil super avisé du sommelier Matthieu Dubrana.
Trois évidences incontournable en une… un sommet !

La Buvette
Type : Gastronomie française
Adresse : Chaussée d'Alsemberg, 108 - 1060 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 534 13 03
Web : www.la-buvette.be

Le Café des Spores
Type : Gastronomie française
Adresse : Chaussée d'Alsemberg, 103 - 1060 Bruxelles
TEL : +32 (0)2 534 13 03
Web : www.cafedesspores.be

Hopla Geiss
Type : Tartes flambées (Flammerie)
Adresse : Chaussée d'Alsemberg, 105 - 1060 Bruxelles
TEL : +32 (0)544 14 22
Web : http://hoplageiss.be

 
     
 

Enzo Trasmundi

Restaurant : Signora Ava

En plein quartier Sainte Catherine (Rue de Flandre), en duo avec son amie Claudia, Enzo Trasmundi propose au Signora Ava des spécialités italiennes, fraiches, saisonnières et faites maison, principalement à base de légumes et de poissons avec lesquels il combine restauration rapide à l'heure de l'apéro (tapas, antipasti et aperitivo), et plats plus élaborés à l'heure du diner. 
Côtés produits, on est face à un joyeux mélange entre produits locaux et des spécialités italiennes du terroir de Molise dont Enzo est originaire, des plats "pauvres" remis au goût du jour: Scapece à la salade d'agrumes, Zuppa (soupe consistante) de pain cuit aux légumes de saisons, pâtes Cavatelli, soupe de poissons de l'Adriatique.
Côtés vins, Claudia forme avec Enzo un duo parfait en conseillant des accords parfaits sur une carte de vins variée et de qualité et variée.
Côté cadre, le restaurant-bar est un lieu vintage, art déco, ultra simple, loin des logiques mercantiles.

Type : Osteria
Adresse : Rue de Flandre, 92 - 1000 Bruxelles
TEL : +32 (0)466 33 59 25
Web : https://www.facebook.com/signoraava/

 
     
 
 
 
Avec le soutien de :    
Avec la collaboration de :      Nous adhérons
  à la stratégie :